Mes 10 derniers Avis

20 janv. 2018

Nos chemins de travers


 « Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… » 

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. 

Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. 

Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. 

Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

Je dois dire que quand j’ai commencer ce livre, j’avais déjà tellement entendu parler de l’histoire de Louis & Emma que je m’attendais à quelque chose de génial dès les premières pages, mais, et bien arrivé au premier quart, je me suis poser des question, je n’arrivais pas à accrocher et puis tout a commencer à changé et après j’ai compris, car y a pas à dire je me suis retrouvé à avoir de plus en plus de mal à reposer le livre, pour connaître la suite des événements, et puis viens la dernière page, et là je me suis dis, et si on avance la programmation du tome 2 ? Car il n'y a pas à dire à la fin on a tous hâte de savoir comment tout cela va se finir.

« Elle est si belle…
Elle est si belle et elle ne le sait même pas. J’ai l’impression que les autres non plus ne le savent pas, qu’ils ne la voient pas au-delà des ses vêtements informes et laids, et de son éternelle queue de cheval, tellement austère. Ils ne la regardent pas comme je la regarde. Et cette simple idée me séduit déraisonnablement. Cela me donne la sensation de posséder quelque chose d’unique et de précieux, presque magique. Mais d’extrêmement fragile. »

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que celui d’Emma est juste super, on est vite pris d’affection pour elle, c’est une jeune femme qui a longtemps, et l’est toujours, le souffre-douleur des bandes populaire, que ce soit collège, lycée ou ici à la FAC. Emma est une jeune femme de 19 ans énormément complexe et je dois dire que la première rencontre entre Louis & Emma auquel on assiste n’est pas glorieux.

Pour ce qui est de Louis, j’ai eu beaucoup de mal à accroché au personnage et puis grâce à son journal, on apprend un peu plus à le découvrir et je dois dire qu’au fil du temps, on apprend à le connaître et à l'apprécier, et puis au bout du compte avec Emma, ils forment un très joli couple. Mais Louis a aussi ce côté vulnérable que j’ai beaucoup aimé, qui fait que même si c’est un tombeur, un jeune homme froid, il a, ses raisons, ce qui ne l’excuse en rien, mais je dois dire que certains personnages cachent bien leur jeu et qui fond qu'à la fin on se “mais quel s*****”.

« Je perds pied, je le sens bien.
Je perds pied parce qu’il y a trop de choses auxquelles je n’étais pas préparé. Je perds pied parfois brusquement, ridiculement, pour tout et rien, bascule d’un coup parce que, soudain, Emma a la très mauvaise idée de détacher ses beaux cheveux bruns aux tendres reflets dorés…
Ou encore, parce qu’elle affirme qu’elle ne me souhaite aucun mal. Ce qui ne devrait guère me surprendre, elle est beaucoup trop gentille – dans le bon sens du terme, j’entends… adorable en fait – pour cela.
Emma veut que j’aille mieux.
Et moi, tout ce que je veux, c’est embrasser Emma… »
Ce sont tous les deux des personnages tourmentés avec pour l’un, un caractère fort et pour l’autre un caractère effacé. Enfin Emma n’est pas si effacé que ça quand il s’agit de tenir tête à Louis, là elle à plutôt tendance à devenir, folle furieuse.

Est ce qu’on parle de l’environnement de cette histoire, car il n'y a pas à dire, on est surtout sur 3 endroits principaux, le manoir, le club d’équitation et la FAC, et oui vous l’avez deviné j’ai beaucoup aimé que l’histoire soit assez centré sur l’équitation, mais bon, ce n’est pas chose primordiale.

 « Jamais Emma n’aurait imaginé assister à une scène pareille. Jamais elle n’aurait pensé surprendre Louis ainsi prostré, perdant si brutalement et si radicalement ses moyens, incapable d’endiguer cette souffrance latente, qui semblait soudain exploser en lui.
Elle avait beau le détester, elle comprit qu’elle ne pouvait rester totalement insensible face à autant de douleur.  »

EN BREF : après un début difficile, ce livre est une vraie torture à repoussé. Les personnages sont juste géniaux, torturés, touchants et attachants et puis, on a qu’une envie, très vite lire la suite.



A propos d'Hooked-On-The-Book:

Marick, amoureuse des livres et blogueuse depuis 2011. Elle aime voyager à travers les histoires et s'évader dans d'autres univers. Retrouvez-la sur : Facebook | Pinterest | Instagram

Laisse une trace :

Donne ton avis

La news par Mail